Mettre de l'ordre et

«nettoyer» son PC

 

Vous trouverez ici quelques conseils concernant la maintenance, le rangement des fichiers et dossiers et le «nettoyage» de votre PC. Ceci vous permettra de remettre un peu d'ordre dans votre machine et de récupérer un peu de vitesse perdue.

 

1)

Mettre à jour Windows. Pour cela cliquer sur «Démarrer» puis «Windows Update». Sélectionner toutes les mises à jour de sécurité ou logicielles et lancer le téléchargement. Il faut parfois revenir plusieurs fois sur le site car certaines mises à jour (d'Internet Explorer par exemple) doivent se faire de manière indépendante.

2)

Si vous avez un antivirus, télécharger les mises à jour et les installer. Si vous n'en possédez pas, télécharger AVG antivirus qui est gratuit (voir page «Utilitaires et astuces»), l'installer et faire également sa mise à jour. Faire une analyse complète de votre PC avec l'antivirus.

3)

Télécharger Ad-aware et Spybots (voir page «Utilitaires et astuces»), les installer et faire leurs mises à jour. Lancer avec chacun (l'un après l'autre) une analyse complète du PC afin de détecter tous les Spywares (mouchards en Français) qui se trouvent sur la machine. Les éliminer comme Ad-aware ou Spybots le proposent.

4)

Faire un nettoyage des disques durs. Pour cela, ouvrir «Poste de travail», puis faire un clic droit sur le disque dur à nettoyer et choisir «Propriétés». Cliquer sur «Nettoyage du disque», puis cocher les éléments à enlever et cliquer sur «Ok».

5)

Ouvrir le «Panneau de configuration» et «Option Internet». Là vous pouvez cliquer sur «Supprimer les Cookies», «Supprimer les fichiers» et «Effacer l'historique». À noter que c'est à cet endroit que vous pouvez choisir votre page de démarrage sur Internet.

6)

Ouvrir le «Panneau de configuration» et «Ajout/Suppression de programmes». Là, dans la liste des programmes installés, vous pouvez supprimer ceux dont vous ne vous servez pas ou plus.

7)

Mettre de l'ordre sur votre Bureau. Supprimer les raccourcis inutiles ou inutilisés (on peut souvent retrouver les mêmes par le menu «Démarrer») en les faisant glisser dans la corbeille avec la souris. Renommer éventuellement les raccourcis restant. Opérer un clic droit sur le bureau et cliquer sur «Réorganiser les icônes».

8)

Mettre de l'ordre dans le menu «Démarrer». Cliquer sur «Démarrer», puis «Paramètres», puis «Barre des tâches et menu Démarrer» et enfin sur «Programmes du menu Démarrer». Là cliquer sur «Supprimer» et choisir les éléments à enlever du menu «Démarrer». Ce ne sont que des raccourcis, il peuvent être rajouter par la suite. Il est également possible d'effacer le «Menu Documents».

9)

Empêcher certains programmes de se lancer au démarrage de la machine et accélérer ainsi son fonctionnement. Cliquer sur «Démarrer», puis «Exécuter». Taper «msconfig» et cliquer sur «Ok». Dans la fenêtre qui s'ouvre cliquer sur «Démarrage». Décocher ensuite tous les programmes dont il n'est pas indispensable qu'ils se lancent au démarrage de l'ordinateur comme par exemple : Acrobat, Démarrage d'Office, Winamp ...

 

Attention de ne pas décocher des programmes indispensables au bon fonctionnement de Windows. L'emplacement des programmes apparaît dans la partie droite de la fenêtre, leur localisation sur la machine peut aider dans le choix à opérer.

Ensuite il faudra redémarrer la machine.

10)

Effectuer un ScanDisk minutieux. Au préalable fermer tous les programmes, y compris l'antivirus. Cliquer ensuite sur «Démarrer», «Programmes», «Accessoires», «Outils système» et «ScanDisk». Choisir le disque à analyser, cocher «Minutieuse» et «Corriger automatiquement les erreurs», puis cliquer sur «Démarrer».

11)

Mettre de l'ordre dans les dossiers de l'ordinateur sans toucher au dossier «Windows». Attention tout de même durant cette étape, avant de supprimer quoi que ce soit, il faut être sûr de son contenu ou de se rôle éventuel. Il faut être particulièrement vigilant dans le dossier «Program Files» qui contient la plupart des programmes ! Penser pour finir à vider la corbeille.

12)

Supprimer tous les fichiers temporaires. Cliquer sur «Démarrer», «Rechercher» et «Fichiers ou dossiers». Dans «Rechercher dans», sélectionner le ou les disques durs à analyser. Dans la partie «Nommé», taper «*.tmp». Enfin, sélectionner tous les fichiers trouvés et les supprimer en effectuant un clic droit et en choisissant «Supprimer».

13)

Effectuer une défragmentation des disques durs. Au préalable, fermer tous les programmes. Pour être sûr de les fermer tous, opérer de la façon suivante : appuyer sur Ctrl+Alt+Suppr une seule fois et en même temps, choisir un des programmes et cliquer sur «Fin de tâche». Attention, ne pas effectuer cette opération sur le programme «Explorer» sinon l'ordinateur s'arrête. Répéter cette opération avec tous les programmes (sauf Explorer).

Cliquer sur «Démarrer», «Programmes», «Accessoires», «Outils système» et «Défragmenteur de disque». Choisir le ou les disques à défragmenter puis cliquer sur «Ok». L'opération peut être assez longue, mais l'ordinateur y gagnera en rapidité par la suite.

N'oubliez pas de laisser un petit message sur notre livre d'or.