Orthographe

Accents : Trouver les bons accents.

a ou à : Choisir entre a et à.

a ou à (2) : Choisir entre a et à.

ail ou aille : Choisir la bonne terminaison entre ail et aille.

Animacase : Ce logiciel permet de progresser en calcul mental, en orthographe et en vocabulaire (synonyme, contraire) de façon ludique. Il entraînera aussi l'enfant à taper des mots à l'aide du clavier. (noms de mammifères) Ce jeu est du type jeu de l'oie. Le but est d'arriver exactement sur la dernière case. Si vous répondez correctement à une question, vous montez sur la case supérieure de même couleur sinon vous descendez à la case inférieure. Code d'installation : Écrire par courriel à l'auteur (bruno.lameyse@laposte.net) pour l'obtenir gratuitement.

(Attention ce logiciel nécessite d'avoir installé au préalable le fichier «vbrun300.dll»)

Appui3P : Différencier a/à ; et/est ; s/ss ; c/ç. Mais aussi des exercices sur m devant m,b et p ; accord du verbe. Des dictées à préparer en apprenant les mots.

Cédille : Choisir entre c et ç.

Correction de texte : Réécrire les phrases en corrigeant les fautes.

eil ou eille : Choisir la bonne terminaison entre eil et eille.

Encyclopédie des étourdis : Corriger dans un texte les mots entourés.

é ou er : Choisir entre é et er.

et ou est : Choisir entre et et est.

g ou gu : Choisir entre g et gu.

Homophones 1 : Différencier et/est puis a/as/à.

(Attention ce logiciel nécessite d'avoir installé au préalable le programme «toolbook»)

Homophones 2 : Différencier ni et n'y.

(Attention ce logiciel nécessite d'avoir installé au préalable le programme «toolbook»)

J'écoute puis j'écris : Différents exercices tels que :

- Apprendre à écrire les nombres (en chiffres et en lettres) pour tous niveaux.

- Apprendre les tables de multiplications

- Les touches du clavier

- Les mots invariables

Le pluriel des noms : Trouver le pluriel d'une trentaine de noms.

Les homophones : Différencier a/à ; et/est ; ou/où ; son/sont ; ses/ces ; se/ce ; on/ont ; la/là/l'a ; cet/cette ; leur/leurs.

Les 5 secrets de Merlin : Jeu de pendu à 2 joueurs. Un joueur tape un mot et l'autre essaie de le retrouver.

Le son é : Choisir la bonne terminaison entre é, ée, er, et.

Le son s : Écrire convenablement des mots contenant le son [s] sous différentes graphies.

leur ou leurs : Choisir entre leur et leurs.

Lexico : Logiciel permettant de retrouver aisément l'orthographe lexicale d'un mot. On peut y ajouter des mots. Code d'installation : Écrire par courriel à l'auteur (bruno.lameyse@laposte.net) pour l'obtenir gratuitement.

Mariages avec a ou i : Étude de mots contenant des «mariages» avec la lettre «a» (ai, an, au, eau, ain) et avec la lettre «i» (ai, ain, ian, oi). (Attention ce logiciel nécessite d'avoir installé au préalable le programme «Clic3.0fr»)

Mémopluriels : Mémory avec des mots et leur pluriel.

on ou ont : Choisir entre on ou ont.

Orthocopie : Copier ne s'invente pas mais s'apprend... Ce logiciel permet à l'élève de s'entraîner à copier sans erreurs, en mémorisant les mots, groupes de mots ou phrases qu'il devra écrire : l'apprenant lit les mots, se les met en mémoire et, quand il se sent prêt, commence le jeu : les mots disparaissent alors de sa vue, mais il peut toujours demander de les voir à nouveau. Code d'installation : Écrire par courriel à l'auteur (bruno.lameyse@laposte.net) pour l'obtenir gratuitement.

Ottodikt : Logiciel d'autodictées. Attention, auparavant vous devez créer dans «C:\ottodikt» (avec un logiciel de traitement de texte) au moins un fichier au format RTF, sur lequel vous aurez écrit votre première autodictée. Nous vous conseillons également de supprimer les dossiers «David» et «Marc» contenus dans le dossier «C:\ottodikt».

ou ou où : Choisir entre ou et où.

ou ou où (2) : Choisir entre ou et où.

ous ou oux : Trouver le pluriel des noms terminés par ou.

Pluriel al et ail : Trouver le pluriel de mots terminés par al ou ail.

Pluriel au, eu et ou : Trouver le pluriel de noms terminés par au, eu et ou.

Plurou : Le pluriel des mots terminés par ou.

(Attention ce logiciel nécessite d'avoir installé au préalable le programme «toolbook»)

Premières règles d'orthographe : Pour permettre de comprendre quelques règles simples d'orthographe :
- 12 activités (l'alphabet, eil ou eille, ail ou aille, euil ou euille, ouil ou ouille, s ou ss, n ou m, oir ou oire, la lettre g, le pluriel des noms qui se terminent par eau, oin ou ion, ein ou ien)
- 75 mots proposés avec une illustration. (La plupart sont à écrire)
- 78 mots proposés sans illustration. (14 mémos, 14 puzzles)

(Attention ce logiciel nécessite d'avoir installé au préalable le programme «Clic3.0fr»)

son ou sont : Choisir entre son et sont.