Maternelle et CP

 

Dessin et Coloriage

Repérage et observation

Lecture et Écriture

Mathématiques

Souris et Clavier

                              

Dessin et coloriage

Babydraw : Logiciel de dessin pour tout-petits.

Barbouille : Logiciel de dessin pour tout-petits.

Coloriage : Une centaine de dessins à colorier. Très bien !

Dessin : Logiciel de dessin pour les petits.

Freecolor : Logiciel de coloriage très bien fait.

Grapheur : Dessiner avec les touches directionnelles du clavier (style Télécran).

Keyboard pounder : Par simple clic, placer des poissons dans un aquarium ou créer un parterre de fleurs. Pour tout-petits.

Le jeu de Lucas : Logiciel avec lequel l'enfant pourra placer sur l'écran quelques dessins, les lettres ou encore les chiffres.

Pyrogravure : Pour faire des dessins à la souris en simulant la pyrogravure sur bois avec des formes différentes.

Simple Paint : Logiciel de dessin pour petits.

TuxPaint : Programme de dessin pour enfants.

 

                             

Repérage et observation

7 erreurs de Noël : Jeu d'observation où il faut trouver 2 différences entre 2 dessins.

À la bonne place : Positionner un objet au bon endroit sur un quadrillage.

À la Poste : Reconnaître les intrus parmi des timbres.

Blocs logiques : Exercices sur les formes, les tailles et les couleurs.

(Attention ce logiciel nécessite d'avoir installé au préalable le programme «clic3.0fr»)

Chemins : «Chemins» est un logiciel permettant d'acquérir des compétences de repérages dans l'espace, notamment la compétence «repérer et coder des cases et des nœuds sur un quadrillage».

(Attention ce logiciel nécessite d'avoir installé au préalable le programme «tcl»)

Coloriage symétrique : Colorier une figure de façon symétrique.

Comparaison : Reconnaître des images identiques.

Droite-gauche : Reconnaître sa droite et sa gauche.

Images séquentielles : Remettre dans l'ordre chronologique des images de bandes dessinées.

La bonne place : Un élève doit retrouver sa place dans la classe.

Labyrinth : Trouver la sortie du labyrinthe avec les flèches directionnelles du clavier. Pour les tout-petits.

Labyrinthe : Guider une chenille avec les touches directionnelles pour sortir du labyrinthe.

Labyrinthe caché : Il faut sortir d'un labyrinthe invisible.

Labyrinthe relatif : Se déplacer avec les flèches du clavier dans un petit labyrinthe.

Labyrinthes : Le logiciel se compose de trois modules de travail :

(Attention ce logiciel nécessite d'avoir installé au préalable le programme «tcl»)

Larry's animals : Écouter les sons de quelques animaux ou objets. Pour tout-petits.

Le bon bidon : Retrouver le bidon différent des autres et le déplacer avec les touches directionnelles.

Le château 2 : Reconnaissance de formes ou de caractères identiques.

Le clone : Reconnaître des dessins identiques.

Le clone 2 : Retrouver des dessins identiques au premier.

Le parfait carreleur : Retrouver le carreau manquant.

Le petit Poucet : Trouver le chemin pour sortir du bois (quadrillage).

Les châteaux : Reconstruire des châteaux symétriques.

Les intrus : Repérer l'intrus parmi des objets.

Les papillons : Rendre leurs ailes aux papillons (symétrie).

Mémo-images : Mémory.

Ombres : Retrouver les ombres d'animaux ou de personnages dans différentes postures.

Orientation : Diriger une voiture en évitant les obstacles.

Puz Mat : Créer et configurer vos puzzles jusqu'à 36 pièces. Possibilité d'appliquer une rotation aux pièces.

Puzzles : Puzzles pour petits.

Puzzles 2 : 10 puzzles. On peut paramétrer le nombres de pièces jusqu'à 20 et effacer le modèle.

Puzzles 3 : 10 puzzles sur les personnages de Mickey. On peut paramétrer le nombres de pièces jusqu'à 20 et effacer le modèle.

Puzzles noir et blanc : De nombreux puzzles tirés du logiciel «coloriage».

(Attention ce logiciel nécessite d'avoir installé au préalable le programme «clic3.0fr»)

Puzzles couleur : De nombreux puzzles tirés du logiciel «coloriage».

(Attention ce logiciel nécessite d'avoir installé au préalable le programme «clic3.0fr»)

Suites logiques : Algorithmes.

Traversée : Faire traverser un papillon en respectant les consignes données pour les frappes clavier.

Zébulon : Déplacer un petit monstre avec les touches directionnelles pour lui faire attraper des objets.

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Lecture et écriture

ABCD : Savoir repérer la première lettre du mot correspondant à l'image. (Alt + F4 pour quitter)

Alpha : Écouter puis retrouver les lettres demandées. Taper les mots accentués qui sont épelés. (Se place dans le dossier «C:\Alpha»)

Alphabet : Apprendre l'alphabet. (Attention ce logiciel nécessite d'avoir installé au préalable le programme «clic3.0fr»)

Alphabet de Mathilde : Pour apprendre l'alphabet. On appuie sur une lettre du clavier et la lettre apparaît avec une illustration et du son.

Animaux : Entendre et reconnaître les noms des animaux.

(Attention ce logiciel nécessite d'avoir installé au préalable le programme «Flash Player»)

Associations : Logiciel permettant l'association d'images et de mots permettant toute une série d'activités de lecture. Il comprend un éditeur permettant d'associer des images à des mots pour générer toute une série d'exercices :

Travail en lecture (combinatoire) pour le cycle 2.

(Attention ce logiciel nécessite d'avoir installé au préalable le programme «tcl»)

C'est l'automne : Exercices de lecture et d'écriture sur le thème de l'automne.

Couleurs et mélanges : Écrire les couleurs et savoir comment sont formées les couleurs secondaires.

Couleurs primaires : Activités de lecture autour des couleurs primaires et jeu de mélange. (Attention ce logiciel nécessite d'avoir installé au préalable le programme «clic3.0fr»)

Baby Majhong : Associer une lettre avec un mot représenté par une image.

Babyword : Traitement de texte pour petits.

Discrimots : Activités de discrimination visuelle. Repérer sur chaque ligne le mots identique au premier.

Écrivons : Traitement de texte pour les petits.

Imagier : Associer une lettre avec un mot représenté par une image.

Lectramini : Atelier de lecture et d'écriture.

Lecture 1 et 2 : (Attention à la procédure d'installation en 2 parties, cliquez bien d'abord sur le «1» puis sur le «2») Très bon programme pour la GS, le début de CP ou les enfants ayant des problèmes de lecture. L’enfant doit retrouver la lettre, la syllabe ou le mot qui lui est dicté.

Les mariages : Associer les minuscules à leur majuscule.

Majouminou : Assimiler de manière ludique les différences entre les majuscules et les minuscules.

Marions les lettres : Associer les minuscules à leur majuscule.

Mon imagier : Taper correctement un mot pour faire apparaître son image.

Paralphabet : Des lettres tombent. Appuyer sur la lettre correspondante pour que son parachute s'ouvre. (2 vitesses)

Phonèmes : Apprentissages des phonèmes simples. On entend le phonème sur lequel on a cliqué.

Qu'es aquo : Lire le nom d'un objet et le retrouver parmi 4 images.

Reconnaissance de lettres : Une lettre à reconnaître et à taper sur le clavier.

Sebran : Logiciel multi-usages très agréable qui propose des travaux sur : le dénombrement, les table + - x, la mémoire, les lettres de l'alphabet.

Syllaphone : Travail sur les notions fondamentales de la lecture : syllabes et phonèmes. Pas de correction donc nécessite d'être accompagné d'un adulte.

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Mathématiques

Adcp : Additions des nombres de 0 à 10.

(Attention ce logiciel nécessite d'avoir installé au préalable le programme «toolbook»)

Additions junior : Additions à trous pour trouver les compléments, paramétrable jusqu'à 30.

(Attention ce logiciel nécessite d'avoir installé au préalable le programme «runtime VB6»)

Additions 1 : Additions des nombres de 0 à 10.

(Attention ce logiciel nécessite d'avoir installé au préalable le programme «clic3.0fr»)

Additions 2 : 12 additions des nombres de 0 à 10, écrites ou orales.

(Attention ce logiciel nécessite d'avoir installé au préalable le programme «clic3.0fr»)

Additions 3 : Additions du type 25 + 7.

(Attention ce logiciel nécessite d'avoir installé au préalable le programme «clic3.0fr»)

À la campagne : Placer le nombre d'animaux demandé (de 1 à 20).

À nous les nombres : Plusieurs modules abordables à partir du cycle 1 concernant la construction du nombre. Le logiciel se compose :

- d'un éditeur permettant de créer des scénarios qui constituent les exercices qui sont mis à la disposition des enfants

- de plusieurs modules de jeux :

 (Attention ce logiciel nécessite d'avoir installé au préalable le programme «tcl»)

Au jardin : Placer le nombre de légumes demandé (de 1 à 20).

Bip : Apprentissages des nombres de 1 à 10 (3 niveaux de difficultés).

Cinqet : Additions 5 + ...

Complément à 10 : Trouver le complément à 10.

(Attention ce logiciel nécessite d'avoir installé au préalable le programme «clic3.0fr»)

Complément de 5 à 10 : Trouver le complément des nombres de 5 à 10.

(Attention ce logiciel nécessite d'avoir installé au préalable le programme «clic3.0fr»)

Compte jusqu'à 9 : Numération de 0 à 9 à l'aide des doigts des mains.

(Attention ce logiciel nécessite d'avoir installé au préalable le programme «clic3.0fr»)

Constellations de dés : Numération jusqu'à 6.

Décompte : Ajouter ou enlever des billes jusqu'au nombre demandé.

Départ à la mer : Association membre à membre. Retrouver le nombre d'objets nécessaires suivant le nombre de personnages.

Déplacement sur le plan : Déplacer un pingouin sur un quadrillage en suivant les instructions fléchées.

Dictée de nombres : Écrire les nombres dictés (jusqu'à 69).

(Attention ce logiciel nécessite d'avoir installé au préalable le programme «clic3.0fr»)

Domino : Dénombrement et calcul jusqu'à 20.

Dominos : Compter les points sur les dominos (paramétrable jusqu'à 36).

Doubles : Trouver le double des nombres de 1 à 10.

(Attention ce logiciel nécessite d'avoir installé au préalable le programme «clic3.0fr»)

Écrire les nombres jusqu'à 10 : Petits exercices pour écrire en lettres les dix premiers nombres.

(Attention ce logiciel nécessite d'avoir installé au préalable le programme «clic3.0fr»)

Il manque : Exercices sur le complément à 10.

J'apprends les chiffres : Reconnaître les chiffres donnés oralement.

La bonne table : Garder le nombre de fruits demandé (de 1 à 20).

La girafe : Les nombres de 5 à 9.

Le défi plus : Défi d'additions simples. Se joue à 2.

Le petit footballeur : Marquer le nombre de buts demandé (de 1 à 20).

Les bonnes boules : Nombres de 1 à 20.

Les colonnes : Compléter les colonnes avec les boules demandées.

Les coussins : Placer le nombre de coussins correspondant aux enfants (de 1 à 20).

Les doigts : Numération jusqu'à 10. Donner le nombre de pop-corn demandés.

Les ensembles : Les nombres de 1 à 20.

Les nombres jusqu'à 9 : Compter les nombres de 1 à 9.

(Attention ce logiciel nécessite d'avoir installé au préalable le programme «clic3.0fr»)

Les tuiles : Les nombres de 1 à 10.

Mémo-dominos : Mémory paramétrable avec des dominos.

Mémodoigts : Mémory avec nombres et doigts (de 1 à 10).

Nombres : Écrire le nombre manquant (de 1 à 10).

Nombres de 1 à 10 : Placer le nombre demandé de différentes manières.

Numération jusqu'à 100 : Placement de nombres dans la grille des cents premiers entiers. Jeux du nombre pensé.

(Attention ce logiciel nécessite d'avoir installé au préalable le programme «clic3.0fr»)

Ploum : Acquérir la notion de nombre (plus, autant, moins) jusqu'à 20 (paramétrable).

Produit cartésien : Exercices sur les tableaux à double entrée.

(Attention ce logiciel nécessite d'avoir installé au préalable le programme «clic3.0fr»)

Rapido jeunes : Compter jusqu'à 10 à partir de doigts, de dominos.

(Attention ce logiciel nécessite d'avoir installé au préalable le programme «clic3.0fr»)

Sebran : Logiciel multi-usages très agréable qui propose des travaux sur : le dénombrement, les table + - x, la mémoire, les lettres de l'alphabet.

Soustraction 1 : 2 séries de 10 soustractions orales..

(Attention ce logiciel nécessite d'avoir installé au préalable le programme «clic3.0fr»)

Souscp : Soustraction des nombres de 0 à 10.

(Attention ce logiciel nécessite d'avoir installé au préalable le programme «toolbook»)

Super Dominos : 16 activités mathématiques autour des dominos.

(Attention ce logiciel nécessite d'avoir installé au préalable le programme «clic3.0fr»)

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Souris et clavier

Babysouris : Apprendre à déplacer la souris pour des tout-petits.

Capclic : Relier les dessins identiques avec la souris.

(Attention ce logiciel nécessite d'avoir installé au préalable le programme «clic3.0fr»)

Chiffres aux claviers : Jeu de repérage des chiffres sur le clavier.

Clavier 1 : Savoir utiliser le clavier de l'ordinateur.

(Attention ce logiciel nécessite d'avoir installé au préalable le programme «toolbook»)

Clavier 2 : Apprendre à repérer les touches de l'ordinateur.

Clavier 3 : Taper sur les chiffres et les lettres qui apparaissent à l'écran.

Clic gauche : Diriger une abeille avec le clic gauche de la souris (difficile).

Clic infantile : Découverte du clic de souris par de petits exercices simples.

(Attention ce logiciel nécessite d'avoir installé au préalable le programme «clic3.0fr»)

Course des petits : À l'aide des 4 flèches du clavier, l'enfant conduit sa voiture sur 10 circuits à difficulté progressive, chaque contact avec le bord de la route réduisant son énergie...  3 tours par circuit pour atteindre le suivant !

Cursouris : Apprendre à manipuler la souris pour les tout-petits.

Dactylo en herbe : Apprendre à utiliser le clavier. Très accompagné.

Drôle de parcours : Manipulation de la souris.

Jacks : Jeu d'osselets avec la souris.

La barbichette : L'enfant doit jongler avec le bouton gauche et le bouton droit de la souris pour empêcher Yann ou Mina de tomber dans l'eau !

La maison infernale : Se repérer et se déplacer avec les touches directionnelles du clavier.

La pêche : Grâce à la souris attraper les poissons avec l'épuisette (amusant).

L'as du clic et de la frappe : Faire avancer un bonhomme en utilisant comme indiqué le clavier et la souris.

Mulot : Activités de manipulation fine de la souris : survoler, cliquer, parcourir un chemin ou glisser/déposer. Liaison entre le plan horizontal (plan de la souris) et le plan vertical (écran). Les images utilisées peuvent être modifiées dans le répertoire avec une taille maximale recommandée de 600x400.

(Attention ce logiciel nécessite d'avoir installé au préalable le programme «tcl»)

Observer : Pour apprendre à observer et à manipuler la souris, l'enfant doit cliquer sur les gros boutons identiques aux dessins ou ombres qui défilent... Le jeu consiste à cliquer sur les images qui changent de place !

Paulo : Apprendre à déplacer la souris, cliquer, double-cliquer et glisser-déplacer.

Souriklik : Apprendre à utiliser la souris (déplacements fins, clic, double-clic, glisser). Suite de Babysouris. Très bien.

Souris 1 : Déplacement de la souris (sans clic) pour les tout-petits. (Alt + F4 pour quitter le programme)

Souris 2 : Apprendre le clic souris pour les tout-petits. 

Sticks : Des bâtonnets empilés à enlever avec la souris.

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